top of page

I.R.L

Écriture : Clémentine VIGNAIS, Raphaël BOCOBZA, Anne KNOSP

Interprétation : Raphael BOCOBZA, Anne KNOSP, Clémentine VIGNAIS

Collaboration artistique : Sarah DOUKHAN

Regard extérieur : Clara NORMAND

Création lumière : Sarah DOUKHAN

Partenaires : Immersion Nomade, L'atheneum - Centre Culturel de l'Université de Bourgogne, le Théâtre dans les Vignes, Les Clochards Célestes.

 

Création : 2026-2027 

Extrait de la note d'intention

À travers une fiction, notre projet s’interrogera sur les fantasmes de notre futur qui nous sont imposés. En effet les récits littéraires, cinématographiques, politiques construisent un imaginaire collectif de notre futur. Mais il semble aussi que de plus en plus nos horizons d’avenir soient imaginés, sculptés voire induits par les rêveries des géants financiers : Elon Musk veut conquérir l’espace et la planète Mars, Mark Zuckerberg veut inventer son propre monde virtuel.
 
À l’heure où notre planète à besoin plus que jamais d’une humanité soucieuse de son avenir, il semblerait qu’il y ait une fuite organisée vers des mondes irréels. Et pourtant aujourd’hui le métavers intéresse peu.
Et s’il était possible de déconstruire l’imaginaire du futur et d’en façonner d’autres, ensemble ?
 
Le projet questionnera notre rapport au virtuel (décuplé avec la réalité virtuelle). En effet le métavers offre la possibilité de créer un double de soi, une autre version de soi, un soi fantasmé. Notre avatar apparait moins limité, plus puissant, plus beau, plus capable… Qu’est ce que cela révèle de nous ?

070358312222-web-tete.webp
© Anne Knosp
 
bottom of page